© 2016 by les Amis de l'Harmattan. Proudly created with Wix.com

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • Twitter Clean

Nos actions en cours 

DES LIVRES POUR LES JEUNES ECOLIERS DE CONAKRY (GUINEE)

Conakry est choisie par l’Unesco pour être Capitale Mondiale du livre et de la lecture en 2017

Il  serait très important que des livres  choisis arrivent vers des lecteurs qui les attendent et qu’ils s’en emparent pour les lire, les faire circuler, travailler avec jouer, réfléchir, s’exprimer et se former avec…..

Dans un contexte où les infrastructures culturelles du pays sont rares nous souhaitons avec les « Zamis du livre en Guinée» faire parvenir à Conakry des lots de 100 livres pour un budget de 500 euros rendus  à destination et sélectionnés pour la jeunesse scolaire ;

L’association « les Amis de l’Harmattan » en France proposent de rassembler, sélectionner et expédier ces lots, tandis que « les Zamis du livre en Guinée »se proposent de les remettre à des groupes de lecteurs identifiés au préalable et motivés pour les utiliser dans le cadre de leur choix de leur projet.

 Ces sélections de 100 volumes seront constituées d'ouvrages "usuels"(dictionnaires, dictionnaires illustrés pour les jeunes, grammaires, manuels) et d'ouvrages documentaires pour une moitié. Ces ouvrages  généralement de seconde main, mais en parfait état, sont triés en fonction de leur intérêt pédagogique  avec une orientation scolaire et éducative.

L'autre moitié sera constituée d'ouvrages des éditions l'Harmattan ciblés vers cette large  tranche d'âge :Beaucoup de contes et légendes de Guinée ,d'Afrique Noire et de quelques autres pays du monde ainsi que quelques romans accessibles aux plus grands, en privilégiant toujours la culture du pays . Quelques textes classiques de la littérature guinéenne, en livre de poche  y seront joints.   

Ces lots de livres, ce matériel pour  inviter à la lecture seront remis à des acteurs de la société civile qui souhaitent les recevoir afin d’en bénéficier et d’en faire bénéficier l’entourage ; Les objectifs suivis par chacun seront libres et multiples ; 

 

Les « Zamis du livre »avec Binta Ann et Maryvonne Curtis à Conakry centraliseront les demandes et organiseront les  remises des ouvrages ; Il importe donc que ces lots de livres soient le plus nombreux possible ; L’amplification de la circulation des livres organisée de façon très souple et multiforme nous parait un objectif essentiel. Nous préférons ne pas donner suite au projet «  points lectures » (sorte de petite bibliothèque avec l’un ou l’autre animateur) ; leur organisation se révélant trop contraignante et trop coûteuse ; cette simple mise à disposition sur place permet à chacun d’en faire l’usage  qui le motive.

Si d’autres types de demandes se font jour l’équipe en Guinée et en France envisageront les possibilités de réponses ;

 

Nous avons besoin de chacun d’entre vous Guinéens de Guinée ou de la diaspora, amis de la Guinée et de l’Afrique, pour faire parvenir ces petits ambassadeurs de la culture qui sont si insuffisants dans le pays.

Nous aimerions vous compter parmi nos donateurs quelle que soit votre participation ; les montants qui nous parviendront s’additionnent ; Vous recevrez un reçu vous permettant très simplement d’en déduire  66% du montant de votre déclaration d’impôt sur le revenu ;

Sachez qu’avec 500 euros rassemblés, 100 livres sélectionnés seront adressés à Conakry ; Nous vous informeront des résultats de cette initiative  ainsi que de l’ensemble de ce qui s’organisera à l’occasion de Conakry capitale mondiale ;

Merci de nous accompagner dans ce projet.

 

BINTA ANN bintaann@yahoo.com (Conakry)

MARIE  YVONNE CURTIS  cmarieyvonne@yahoo.fr    (Conakry)

ARMELLE RICHÉ   armelleriche@outlook.com    (Paris)

 

Vos versements par chèque sont à adresser et à libeller à l’ordre

L’ASSOCIATION  LES AMIS DE L’HARMATTAN

16  rue des Ecoles 

75005 PARIS